A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 

JOE JACKSON

 

JOE JACKSON est un chanteur britannique de ska, de new wave, de pop-rock, de post-punk, de latin rock et de swing-rock né DAVID IAN JACKSON le 11/08/1954 à Burton-upon-Trent en Angleterre. Il est élevé à Portsmouth où sa famille s’est installée lorsqu'il avait une année de vie. Souffrant d’asthme, c'est la musique qui le passionne. A 11 ans, il prend des leçons de violon, avant de passer au piano.


En 1972, il est reçu à l’Académie Royale de Musique de Londres où, il suit des cours de percus, de composition et d'orchestration.

A cette époque, il fait partie du groupe THE MISTY SET, puis de ARMS AND LEGS qui se sépare en 1977.

JOE rencontre DAVID KERSHENBAUM, producteur de la maison de disques A&M qui le signe pour l'enregistrement d'un premier album, "LOOK SHARP" en août 1978.
Son deuxième LP "I'M THE MAN" paraît moins d'un an après le premier, en octobre 1979. Le 45-tours “IT'S DIFFERENT FOR GIRLS” se classe n°5 en Angleterre et devient disque d’or aux Etats-Unis.

En juin 80, le JOE JACKSON BAND fait la première partie de BOB MARLEY à la Crystal Palace Garden Party. JOE reprend d'ailleurs un classique du reggae : "THE HARDER THEY COME" (n°35 en Hollande au Nederlandse Top 40). En octobre 1980, on voit arriver un 3ème album "BEAT CRAZY", suivi du swinguant "JUMPIN' JIVE" en 1981 inspiré de LOUIS JORDAN et CAB CALLOWAY et d’autres artistes qui ont popularisé le style “Jump and swing” dans les années 40. Il s’installe à New York juste après son divorce.

En pleine période estivale de 1982, JOE JACKSON publie un 5ème LP “NIGHT AND DAY”. Ce disque comporte une face “nuit” rythmée, sur la vie nocturne à Manhattan, et une face “jour” plus soft traitant de l’amour, la communication vs. l'incommunication, la mort et le droit à la différence. Le tout a été gravé sans aucune guitare.

Sa plage la plus connue est le tube "STEPPIN' OUT" (n°2 en Islande, n°5 au Canada et en Irlande, n°6 en France au Top 100 TMP France, en Grande Bretagne et aux USA, n°21 en Nouvelle Zélande, n°28 en Allemagne et n°30 en Australie) récompensé par deux nominations aux Grammies US.

En avril 1984, JOE JACKSON présente un 6ème opus “BODY AND SOUL” réalisé dans une ancienne loge maçonnique normalement réservée au classique. Il chante en duo aec ELAINE CASWELL sur "HAPPY ENDING" (n°34 en Hollande au Nederlandse To 40, n°47 en Australie, n°57 aux USA et n°58 en Grande Bretagne).

En mars '86, JOE nous propose “BIG WORLD”, double album enregistré en 3 jours et gravé sur 3 faces.

Puis c'est le disque instrumental, “WILL POWER” en avril 1987 et où n’apparaissent sur la pochette ni le titre du disque, ni son nom. Le “LIVE 1980-86” qui suit est un double album regroupant 22 titres enregistrés au cours de 4 tournées. L'oeuvre est publié au printemps '88.

Avril 1989, c'est le retour de JOE avec du matériel original pour “BLAZE OF GLORY” où se glisse un seul instrumental, un disque autobiographique.

En avril 1991, encore aidé par le claviers ED ROYDESNAL, JOE produit “LAUGHTER AND LUST” sur Virgin America. On y entend une reprise d'un classique des FLEETWOOD MAC, "OH WELL" et un succès d'estime "STRANGER THAN FICTION" (n°53 en Allemagne, n°71 aux Pays Bas, n°79 au Canada et n°119 en Australie). Suit un 12ème LP "NIGHT MUSIC" en automne 1994 proposant un voyage initiatique et onirique oscillant entre ombres ténébreuses et sphères de plénitudes.

En juillet 1997, son 13ème album "HEAVEN AND HELL" parait sur le label Sony Classical. On y trouve les guests SUZANNE VEGA et BRAD ROBERTS des CRASH TEST DUMMIES. Cette oeuvre musicale sera au service du ballet US de DAVID DORFMAN.

Sur l'opus "SUMMER IN THE CITY" de mai 2000, notre JOE présentre de nouvelles versions in public de plusieurs de ses titres, plus quelques reprises dont celle qui donne le titre au disque, emprunté aux LOVIN' SPOONFUL. La fin de l'été 2000 met en évidence un second volet de son album "NIGHT AND DAY" intitulé tout naturellement "NIGHT AND DAY II". MARIANNE FAITHFULL y est conviée.

Le JOE JACKSON BAND, qui s'était produit pour la dernière fois à Utrecht, en Hollande, le 15 décembre 1980, s'est reconstitué en septembre 2002.