Search an artist name here :


JavaScript Kit


Index Français


English Index

 
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Musical Encyclopaedia on line
       
       


. FUNKY MUSIC .


Style
musical afro-américain créé en février 1965 à Charlotte en Caroline du Nord. Issu de la Soul Music, du hard bop et du Rhythm'n'blues (r'n'b), le Funk ou la Funky Music se caractérise par de même accords étendus dans la lignée de ceux du bebop, une section rythmique (basse, batterie, guitare) prédominante, le tout enrobé de saxos ou de cuivres pour créer un groove extensible.

Le terme "Funky" tire ses origines de l'argot U.S., signifiant "pourri" (pour les Wasp), puis "gigoter" dans les 50's par les jazzmen.

La première oeuvre de funk est le "Papa's Got A Brand New Bag" de JAMES BROWN enregistré en février 1965 au Arthur Smith Studios de Charlotte (Caroline du Nord) et paru en juin en single. Suit "I Got You (I Feel Good)" enregistré au Criteria Studios de Miami en Floride le 6 mai 1965 et paru en 45 tours en octobre. Ce sont deux funk très urbain qui influenceront le rap. D'autres titres de JAMES BROWN sont caractéristiques du mouvement funk, à savoir "Sex Machine" et "The Payback" enregistré en août 1973 à Augusta.

Le terme de funky music va véritablement apparaitre avec la sortie du "Funky Broadway" de WILSON PICKETT durant l'été 1967. On qualifiera de funk le "Dance To The Music" de SLY & THE FAMILY STONE mis en boite en septembre 1967, proche de la psychedelic soul, qui influencera le disco. En octobre 1967 est capturé en studio le "Tighten Up" d'ARCHIE BELL & THE DRELLS.

A la Nouvelle Orléans, les METERS pratiquent un funk sudiste et souvent instrumental (à l'image de leur premier hit "Sissy Strut" en mai '69) depuis le printemps 1969 qui influencera.

Le funk s'exportera en Grande Bretagne dans les 70's avec l'AVERAGE WHITE BAND de Dundee en Ecosse dont la pièce maitresse est le "Pick Up The Pieces" paru en juillet 1974. En Allemagne, de nombreux groupes funk se succèderont dont THE POETS OF RHYTHM dans les 90's, DIAZPORA qui sort en 2011 le single "Seven Up" et en mai 2015 les UEBERTRIBE qui sortent le single "Game Over".

Des jazzmen auront des parenthèses funk, à l'image du trompettiste new yorkais TOM BROWNE qui propose en juillet 1980 le hit "Funkin' For Jamaica" ou le trompettiste de Detroit DONALD BYRD.

Des variantes de funk apparaissent dans les 70's :

- L'Afro-Funk en Afrique centrale et au sud de l'Afrique. Le plus grand succès du genre est "Soul Makossa" de MANU DIBANGO enregistré en 1971. Le collectif AROLICIOUS de San Francisco intègre aussi ce style tout comme le combo canadien AFRODIZZ. Le nigérian ADE BANTU est né à Londres.

- L'Arabic Funk chanté en arabe ou en darija (langue-toit rassemblant plusieurs dielectes marocains) mélange du funk et diverses rythmiques arabes. FADAUL ET LES PRIVILEGES du Maroc pratiquent un funk très JAMES BROWN avec "Sid Redad" emprunté au parrain du funk ("Papa's Got A Brand New Bag" à l'origine). En 1971, il reprennent le "All Right Now" de FREE qu'il transforment en "Al Zman Saib". Le quintette tunisien DALTON composé d'étudiants de Tunis formé en 1968 sort au tout début des 70's le 45 tours "Alech". Le titre fait du succès chez eux mais aussi en Italie. En 1978, un autre quintette tunisien MARHABA BAND fait paraitre le 45 tours "Baba Bahri". La même année, les marocains de GOLDEN HANDS sortent le hit en anglais "Take Me Back", les tunisiens des 4 DES font paraitre "Ya Tounes" et le claviériste libanais ZIAD RAHBANI sort l'instrumental "Abu Ali".
En 1974, un autre musicien libanais ELIAS RAHBANI sort "Dance of Maria". En 1977, le chanteur lybien de Benghasi AHMED FAKRUN se met au funk avec le tube "Nisyan" puis avec "Auidny". En 1979, le groupe tunisien CARTHAGO sort un album funk avec une reprise de "Alech" et 6 autres titres dont "Kam Min Sana". Plus récemment la chanteuse MARYAM SALEH s'est essayé au style en collaboration avec le producteur libanais ZEID HAMDAN.


- Le Blue Funk est le mélange de sons funk et de blues. C'est KEZIAH JONES qui a popularisé cette musique en France en 1991.

- Le Cold Funk est le mélange de sons funk et de new wave. Le groupe de Sheffield HEAVEN 17 a créé ce style en 1981 avec "(We Don't Need This) Fascist Groove Thang". Suivront SCRITTI POLITTI, SPANDAU BALLET, THOMPSON TWINS... La recette : beaucoup de sax, quelques cuivres enrobés dans une nuée de synthés.

- Le disco-funk est le mélange de sons funk et de disco. Le projet de production CHIC popularise ce style en 1978 avec "Le Freak". Les new yorkais de BB & Q BAND se prête à ce style avec notamment le gros tube "On The Beat" en 1981.

- L'Electro-funk est le mélange de sons funk et de musique électronique (plus vocoder et talkboxing). Parmi les parents du style, citons THE GAP BAND. D-TRAIN emboite le pas en 1981 avec "You're The One For Me". En 1982, WARP 9 sort "Nunk", SINNAMON "Thanks To You" (au mois de mai) et "On A Journey" d'ELECTRIK FUNK. HERBIE HANCOCK a popularisé ce style avec "Rockit" en 1983. Il y aura aussi PLANET PATROL qui lorgne vers le hip hop. Chez les blancs, citons le "She Blinded Me With Science" de THOMAS DOLBY ou le "Heartstroke" de MAN PARRISH. Les producteurs attitrés du style sont ARTHUR BAKER (FREEEZ), SHEP PETTIBONE et JOHN ROBIE. Le synthé le plus utilisé est le Roland TR-808.

- Le Free-funk est le mélange de sons funk et de free-jazz ou de jazz d'avant-garde.

- Le Fresh funk est le mélange de sons funk, une pincée de hip hop et de l'Eurodance. Créé en 1995, on peut y voir les anglais de N-TRANCE l'année même avec "Stayin' Alive" ou les allemands de BEAT SYSTEM qui reprend le "Fresh" des KOOL & THE GANG en 1996.

- Le Funk Carioca, ou Baile Funk ou Rio Funk est un funk chanté en portugais créé dans les favelas de Rio de Janeiro au Brésil suite au mélange de l'electro-funk et de dance brésilienne. En Grande Bretagne, la chanteuse M.I.A. pratique ce style.

- Le Funk Chaoui chanté en arabe avec la chanteuse de Besançon RAFIKA HAKKAR, d'origine algérienne.

- Le Funkcore est le mélange de sons funk et de hardcore.

- Le Funk-hard est le mélange de sons funk et de hardrock.

- Le Funk-house est le mélange de sons funk et de house music.

- Le Funk Jam est le mélange de sons funk, Jazz, d'Americana et d'Ambient Music, le tout accompagné d'impros plus ou moins longues. Fondé dans les 90's par les groupes de la Nouvelle Orléans THE SOUL REBELS et GALACTIC. Dans les '00 arrive le groupe de Buffalo dans l'Etat de New York SOULIVE.

- Le Funk-metal est le mélange de sons funk et de metal.

- Le Funk-rap est le mélange de sons funk et de rap.

- Le Funk-rock est le mélange de sons funk et de rock avec WILD CHERRY ("Play That Funky Music" en 1976).

- Le G-funk est un mélange de funk et de lover rap. ROGER TROUTMAN en est l'illustration la plus importante depuis 1987 ("I Wanna Be Your Man") avec WARREN G et SNOOP DOGG qui arriveront plus tard.

- L' Italo-funk est chanté en italien ou en anglais. La musique et le chant sont joyeux. Il a une parenté musicale avec le disco-funk, à l'image du "Dreaming" de RAINBOW TEAM en 1981. En 1985, on a GEE BELLO avec "International Lover". A la même période, il y a LEON PATILLO qui a travaillé pour SANTANA.

- Le Jazz-funk est caractérisé par un groove puisant dans un funk enobé de jazz. Créé en 1971 à Houston au Texas aux USA avec les CRUSADERS. Il y aura aussi HERBIE HANCOCK, STANLEY CLARKE, SHAKATAK, DAYTON, FATTBURGER, GEORGE BENSON, MARVIN GAYE sur "Got To Give It Up" en mars 1977 et GEORGE DUKE parmi d'autres. En Allemagne, le jazz-funk s'illustre surtout sur le "The Governor" des berlinois de THE MESSENGERS.


- Le J-Funk est chanté en japonais ou en anglais dans une ambiance plus jazzy. Les parties vocales sont douces et aigues. En 1980, le chanteur TATSURO YAMASHITA pratique cette musique avec le hit "Ride On Time" dans un style proche de GEORGE BENSON. La voix rappelle celle de CHRISTOPHER CROSS. On pense aux CRUSADERS lorsqu'on écoute le tube "Tokyo Melody" de la japonaise SHOODY en 1981. NORIKI est aussi très jazzy. TOSHIKI KADOMATSU lorgne sur du GEORGE DUKE mélangé avec du IMAGINATION pour son hit "Girl In The Box" en 1984. Dans cette lignée il y aussi TOSHINOBU KUBOTA.

Avec plus de cuivres, les japonais de FUNKY BUREAU cartonne dans les discothèques nipones avec "Clap Your Hands Together" en 1977. En 1982, la chanteuse MINAKO YOSHIDA triomphe avec "Town" avec une ambiance plus disco. En 1984, la chanteuse ANRI cartonne avec "Bring Me To The Dancenight" très pop. Plus synth-funk, les JADOES sévissent en fin des 80's et au début des 90's. "Big Shooter" est leur principal tube en 1989.


- Le Latin Funk est chanté en général en espagnol. Fin 1971 c'est le groupe MALO qui crée le style avec "Nena". En 1972, les belges de CHAKACHAS sortent le tube "Stories". En 1974 est enregistré le titre qui fait découvrir ce style de musique, "Low Rider" de WAR. Les plus connus sont les vénézuéliens de LOS AMIGOS INVISIBLES.

- Le Melodic Funk est un sous-genre de Funk Carioca créé au Brésil par la chanteuse du pays PERLLA.

- Le Néo-funk est le mélange de sons funk et d'une certaine dance music populaire dans les 80's dont les productions avoisines celles du new yorkais d'origine portoricaine JELLYBEAN BENITEZ, producteur de MADONNA et STACY LATTISAW et de l'anglais NICK MARTINELLI (FIVE STAR). En 1985, STEVE ARRINGTON de l'Ohio cartonne avec "Feel So Real".

- Le P-Funk avec les PARLIAMENT ou FUNKADELIC qui explore souvent des thématiques extra-terrestres.

- Le Salon-funk est le mélange de sons funk et de Soft Rock.

- Le Soul-funk est le mélange de sons funk et de Soul Music. Il y a par exemple NICOLE McCLOUD, EVELYN KING, le FAT LARRY'S BAND, DYNASTY, THE FABULOUS COUNTS depuis le début des 70's...

- Le Stupid Funk est le mélange de sons funk et de variétés françaises synthétiques avec un texte dadaiste datant de la seconde moitié des 80's. L'initiatrice du style est la chanteuse CLAUDIA PHILLIPS avec le titre "Quel Souci La Boétie!.." en 1987.

- Le Synth-funk est le mélange de sons funk et de sons synthétiques. Le S.O.S. BAND, SHALAMAR, DAZZ BAND et MIDNIGHT STAR représentent ce courant.

- Le Techno-funk est le mélange de sons funk et de Techno-house. CYBOTRON en 1981 a posé les jalons du style alors que la techno house n'existait pas encore.

- Le Timba-funk est le mélange de sons funk et de Timba (sorte de Salsa folklorique cubaine) né à Cuba en 1988. Il y a les groupes BAMBOLEO et LA CHARANGA HABANERA.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Return to musical styles list :
1, 2




Webmaster of TMP MUSIC, LAURENT PONS.